Consortium

INRA est une organisation publique qui a un siècle, mandatée pour entreprendre des recherches pour le développement agricole au Maroc.
L'INRA a grandement contribué à la modernisation du secteur agricole et des agro-systèmes et à l'amélioration de la compétitivité de l'agriculture du pays. L'INRA est un partenaire actif d'organisations internationales et régionales, principalement ICARDA, CE, ICGEG, CIMMYT, AARINENA, FARA, COI, ICRA, etc.
De plus, l'INRA est membre de plusieurs réseaux régionaux et maintient la coopération bilatérale avec plusieurs pays. Afin d'être sensible aux différents environnements agricoles, l'INRA dispose d'une vaste capacité d'expérimentation sur le terrain: 10 Centres Régionaux de Recherche Agricole (CRRA) couvrant tous les agro-systèmes existants; 24 stations expérimentales; 30 unités de recherche en charge de la planification et de la mise en œuvre des activités de recherche; 10 services de Recherche/Développement qui serviront d'interface entre la recherche et le développement.
Au fil des ans, l'INRA a accumulé une vaste expérience dans l'amélioration des légumineuses alimentaires et dans l'étude sur ces cultures dans les systèmes de cultures céréalières, les rotations des cultures, les cultures mixtes, la fixation biologique de l'azote, les mycorhizes et la diversification de l'agriculture au bénéfice des agriculteurs.

OCP     La Fondation OCP a été créée afin de mieux faire avancer l'engagement social et sociétal du Groupe OCP.
Ses actions s'articulent autour de cinq grands thèmes, réalisés directement par lui-même ou par ses affiliés:
    - Développement social;
    - Développement agricole;
    - Préservation du patrimoine national et culturel;
    - Formation et recherche;
    - Réflexion et stratégie.
Par conséquent, la Fondation OCP développe une capacité de formation et de recherche par l'intermédiaire de l'Université Polytechnique Mohammed VI, de l'École d'Excellence Benguerir et des actions de réflexion avec le centre de réflexion du Centre de Politiques de l'OCP.
Afin de remplir ses missions et de contribuer à un meilleur avenir, la Fondation OCP adopte une approche globale et participative, établissant les bases d'une action citoyenne et intégrée pour le développement économique et social.
Pour plus d'informations: www.ocpfoundation.org

L'Institut Agronomique et Vétérinaires Hassan II est un établissement public d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation d'ingénieurs. Les objectifs sont la formation, la recherche et la vulgarisation. Il est composé de six écoles: agronomie, médecine vétérinaire, topographie, horticulture, génie agricole, sciences et technologies alimentaires. Ces écoles sont organisées en départements et laboratoires. Le personnel technique comprend 323 professeurs et plus de 200 techniciens de terrain et de laboratoire. Cinq départements seront impliqués dans ce projet: sciences du sol, topographie, mathématiques appliquées, génie agricole et agro-économie. Bien que chacun de ces départements ait ses programmes et ses activités, il existe une forte tradition de travail dans des groupes de recherche multidisciplinaires.

Le Centre International de Recherche Agronomique dans les Zones Arides (ICARDA) a été créé en 1977. Il est l'un des 15 centres soutenus par le CGIAR. Le mandat fondateur de l'ICARDA visant à promouvoir le développement agricole dans les zones arides des pays en développement demeure très pertinent aujourd'hui.
L'ICARDA s'attache étroitement aux besoins des agriculteurs pauvres en ressources en termes de résolution de problèmes, grâce à la fourniture sur le terrain de ses résultats de recherche. Bien que la production alimentaire mondiale ait augmenté de 20% au cours de la dernière décennie, l'insécurité alimentaire et la pauvreté demeurent très répandues, alors que la base de ressources naturelles continue de diminuer.
Des centres de recherche internationaux tels que l'ICARDA, qui ont contribué à l'amélioration de la situation, continuent de fournir de nouvelles technologies pour soutenir une croissance durable de l'agriculture et, de façon cruciale, de travailler avec un large éventail de partenaires pour accélérer la diffusion de ces technologies.
La plus grande force d'ICARDA est son personnel - 600 hommes et femmes hautement qualifiés de 32 pays. Nos activités de recherche et de formation portent sur l'amélioration des cultures, la gestion de l'eau et des terres, la gestion intégrée des cultures et des pâturages et l'adaptation au changement climatique.
Autres interventions:
• Collecte de l'eau - irrigation supplémentaire et techniques d'irrigation économes en eau
• Les méthodes agricoles de conservation pour réduire les coûts de production et améliorer la durabilité
• Diversification des systèmes de production à des cultures de grande valeur - horticulture, plantes aromatiques et plantes médicinales
• Systèmes intégrés de production végétale / parcours / élevage, y compris les sources non traditionnelles d'aliments du bétail
• L'autonomisation des femmes rurales - soutien et formation pour les produits à valeur ajoutée.
La banque de gènes de l'ICARDA contient plus de 135 000 entrées provenant de plus de 110 pays: variétés traditionnelles, matériel génétique amélioré et un ensemble unique de parents de cultures sauvages. Il s'agit notamment du blé, de l'orge, de l'avoine et d'autres céréales; Les légumineuses alimentaires telles que la fève, le pois chiche, la lentille et le petit pois de grande culture; Des cultures fourragères, des plantes de parcours et des espèces sauvages apparentées de chacune de ces espèces.
Le portefeuille de recherche de l'ICARDA fait partie d'un plan stratégique à long terme couvrant de 2007 à 2016, axé sur l'amélioration de la productivité, des revenus et des moyens de subsistance des ménages pauvres en ressources.
La stratégie combine la continuité et le changement - s'attaquer aux problèmes actuels tout en élargissant l'attention aux nouveaux défis tels que le changement climatique et la désertification.
Nous travaillons en étroite collaboration avec les systèmes nationaux de recherche agricole et les ministères. Au fil des ans, le Centre a établi un réseau de partenariats solides avec des institutions nationales, régionales et internationales, des universités, des organisations non gouvernementales et des ministères dans les pays en développement et dans les pays industrialisés avec des instituts de recherche de pointe.
LES «Zones Arides»
Les activités de recherche et de formation couvrent les zones arides non tropicales à l'échelle mondiale, en utilisant l'Asie occidentale, l'Afrique du Nord, l'Asie centrale et le Caucase comme plateformes de recherche pour développer, tester et étendre les nouvelles innovations et options politiques.
Les zones sèches couvrent 41% de la superficie terrestre du monde et abritent un tiers de la population mondiale. Environ 16% de cette population vit dans la pauvreté chronique, en particulier dans les zones de sécheresse marginales. Les zones sèches sont confrontées à une croissance démographique rapide, à des sécheresses fréquentes, à une variabilité climatique élevée, à la dégradation des terres et à la désertification, et à une pauvreté généralisée. Le complexe de relations entre ces défis a créé un «piège de la pauvreté».

 

L'ICRISAT travaille à la recherche agronomique pour le développement dans les zones arides d'Afrique et d'Asie, ce qui rend l'agriculture profitable pour les petits agriculteurs tout en réduisant la malnutrition et la dégradation de l'environnement. Nous travaillons sur l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis le développement de nouvelles variétés jusqu'à l'agro-industrie et l'établissement de liens entre les agriculteurs et les marchés.
Vision
Une région tropicale prospère, sécurisée et résistante
Mission
Réduire la pauvreté, la faim, la malnutrition et la dégradation de l'environnement dans les zones tropicales arides
Approche
Développement inclusif orienté vers le marché (IMOD)
Programmes de recherche
Le travail à l'ICRISAT est réalisé par quatre grands programmes de recherche
• Systèmes résistants pour les zones arides;
• Marchés, institutions et politiques;
• Légumineuses de grains; et
• Céréales des terres arides,
Le long de la
• Plateforme Agro-Entreprise et Innovation (AIP);
• Partage des connaissances et innovation (KSI); et
• Plateforme pour la recherche translationnelle sur les cultures transgéniques (PTTC)
• dans le cadre global du développement inclusif orienté vers le marché (IMOD).
Programme de développement
En 2014, le Centre de développement ICRISAT (IDC) a été créé.

 

La Fondation de recherche M.S. Swaminathan (MSSRF) a été créée en 1988 en tant que fiducie à but non lucratif. MSSRF a été imaginée et fondée par le professeur MS Swaminathan avec le produit du premier prix alimentaire mondial qu'il a reçu en 1987. La Fondation vise à accélérer l'utilisation de la science moderne pour le développement agricole et rural pour le développement et la diffusion de la technologie pour améliorer les vies et les moyens de subsistance tribaux Et les communautés rurales. La MSSRF suit une approche favorable aux pauvres, favorable aux femmes et favorable à la nature et applique des options scientifiques et technologiques appropriées aux problèmes pratiques rencontrés par les populations rurales dans l'agriculture, l'alimentation et la nutrition.
Ces efforts ont été entrepris de manière participative et en partenariat avec d'autres institutions basées sur le savoir, des organisations des secteurs public et privé et des communautés locales.
Depuis quelques années, la Fondation a fait ressentir l'impact de la Fondation à diverses dimensions, ce qui a contribué à la vie de plus de 600 000 individus, ce qui a eu des répercussions sur 18 pays.
La MSSRF mène des activités de recherche et de développement dans six grands domaines thématiques, outre des projets spéciaux et des domaines et thèmes transversaux:

• Recherche sur les systèmes côtiers
• Biodiversité
• Biotechnologie
• Écotechnologie
• La sécurité alimentaire
• Information, éducation et communication
• Le genre
• Institutions racines de l'herbe
• ainsi que par le biais du Centre de ressources médiatiques

     

Langue

 

Intranet

Nouvelles

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Consortium

INRA, Morocco is a century old, public organization mandated to undertake research for Agricultural development in Morocco.
INRA has greatly contributed to the modernization of the agricultural sector and agro-systems, and to the improvement of the competitiveness of the country’s agriculture. INRA is an active partner of both international and regional organizations, mainly ICARDA, EC, ICGEG, CIMMYT, AARINENA, FARA, COI, ICRA, and others.
Moreover, INRA is a member of several regional networks and maintains bilateral cooperation with several countries. In order to be responsive to different agricultural environments, INRA has an extensive capacity for field experiments: 10 Regional Agricultural Research Centers (RARC) encompassing all existing agro-systems; 24 experimental stations; 30 research units in charge of planning and implementing research activities; 10 services of research for development to serve as interface between research and development.
Over the years, INRA has accumulated vast experience in legume improvement, and in studying legumes in cereal based cropping systems, crop rotations, mixed cropping, biological nitrogen fixation, mycorrhiza interaction and diversifying agriculture for the benefit of farmers.

OCP Foundation was created in order to better press ahead with the social and societal commitment of OCP Group.
Its actions are built around five major themes, carried out directly by itself or its affiliates:
   - Social development;
   - Agricultural development;
   - Preservation of national and cultural heritage;
   - Training and research;
   - Thinking and strategy.
Therefore, OCP Foundation develops a training and research capacity through Mohammed VI Polytechnic University, Benguerir High School of Excellence, and actions of reflection with the OCP Policy Center think tank.
In order to fulfill its missions and contribute to a better future, OCP Foundation adopts a global and participatory approach, establishing the basis for an integrated, citizen-oriented action for economic and social development.
For more information : www.ocpfoundation.org »

The Institute of Agronomy and Veterinary Sciences Hassan II is a higher education public institution specialized in training engineers. The objectives are training, research and extension. It is composed of six schools: agronomy, veterinary medicine, topography, horticulture, agricultural engineering, and food sciences & technology. Theses schools are organized in departments and laboratories. The technical personnel consist of 323 professors and more than 200 field and laboratory technicians. Five departments will be involved in this project: soil sciences, topography, applied mathematics, agricultural engineering and agro-economy. Although each of these departments has its programs and activities, there is a strong tradition in working into multidisciplinary research groups.

The International Center for Agricultural Research in the Dry Areas (ICARDA) was established in 1977. It is one of 15 such centers supported by the CGIAR. ICARDA’s founding mandate to promote agricultural development in the dry areas of developing countries remains highly relevant today.
ICARDA works with a tight focus on the problem-solving needs of resource-poor farmers, achieving this through the in-field delivery of its research outputs. Although global food production has increased by 20 per cent in the past decade, food insecurity and poverty remain widespread, while the natural resource base continues to decline.
International research centers such as ICARDA, which have helped drive previous improvements, continue to deliver new technologies to support sustainable growth in agriculture, and crucially, to work with a wide range of partners to accelerate the dissemination of these technologies.
ICARDA’s biggest strength is its staff – 600 highly skilled men and women from 32 countries. Our research and training activities cover crop improvement, water and land management, integrated crop-livestock-rangeland management, and climate change adaptation.
Other interventions include:

Water harvesting - supplemental irrigation and water-saving irrigation techniques
• Conservation agriculture methods to reduce production costs and improve sustainability
• Diversification of production systems to high-value crops – horticulture, herbal and medicinal plants
• Integrated crop/rangeland/livestock production systems including non-traditional sources of livestock feed
• Empowerment of rural women – support and training for value-added products.
The ICARDA genebank holds over 135,000 accessions from over 110 countries: traditional varieties, improved germplasm, and a unique set of wild crop relatives. These include wheat, barley, oats and other cereals; food legumes such as faba bean, chickpea, lentil and field pea; forage crops, rangeland plants, and wild relatives of each of these species.
ICARDA’s research portfolio is part of a long-term strategic plan covering 2007 to 2016, focused on improving productivity, incomes and livelihoods among resource-poor households.
The strategy combines continuity with change – addressing current problems while expanding the focus to emerging challenges such as climate change and desertification. 
We work closely with national agricultural research systems and government ministries. Over the years the Center has built a network of strong partnerships with national, regional and international institutions, universities, non-governmental organizations and ministries in the developing world and in industrialized countries with advanced research institutes.
THE ‘DRY AREAS’
Research and training activities cover the non-tropical dry areas globally, using West Asia, North Africa, Central Asia and the Caucasus as research platforms to develop, test, and scale-out new innovations and policy options.  
Dry areas cover 41 per cent of the world’s land area and are home to one-third of the global population. About 16 per cent of this population lives in chronic poverty, particularly in marginal rainfed areas. The dry areas are challenged by rapid population growth, frequent droughts, high climatic variability, land degradation and desertification, and widespread poverty. The complex of relationships between these challenges has created a "Poverty Trap."
ICRISAT works in agricultural research for development across the drylands of Africa and Asia, making farming profi table for smallholder farmers while reducing malnutrition and environmental degradation. We work across the entire value chain from developing new varieties to agri-business and linking farmers to markets.
Vision
A prosperous, food-secure and resilient dryland tropics
Mission
To reduce poverty, hunger, malnutrition and environmental degradation in the dryland tropics
Approach
Inclusive Market-Oriented Development (IMOD)
Research Programs
The work at ICRISAT is accomplished by four major research programs
•    Resilient Dryland Systems;
•    Markets, Institutions and Policies;
•    Grain Legumes; and
•    Dryland Cereals,
along with the
•    Agribusiness and Innovation Platform (AIP);
•    Knowledge Sharing and Innovation (KSI); and
•    Platform for Translational Research on Transgenic Crops (PTTC)
•    under the overall framework of the Inclusive Market-Oriented Development (IMOD).
Development Program
In 2014, the ICRISAT Development Center (IDC) was created.

The M. S. Swaminathan Research Foundation (MSSRF) was established in 1988 as a not-for-profit trust. MSSRF was envisioned and founded by Professor M. S. Swaminathan with proceeds from the First World Food Prize that he received in 1987. The Foundation aims to accelerate use of modern science for agricultural and rural development for development and dissemination of technology to improve lives and livelihoods of tribal and rural communities. MSSRF follows a pro-poor, pro-women and pro-nature approach and applies appropriate science and technology options to address practical problems faced by rural populations in agriculture, food and nutrition.
These efforts have been undertaken in a participatory manner and in partnership with other knowledge-based institutions, public and private sector organisations and local communities.
From a small beginning, across the years, the Foundation has made its impact felt in various dimensions making a difference to the lives of over 600,000 individuals, impacting livelihood of 100,000 farmers and fisherfolk every day with influence that spreads across 18 countries.
MSSRF is carrying out research and development in six major thematic areas, besides special projects and cross-cutting areas and themes:

•    Coastal Systems Research
•    Biodiversity
•    Biotechnology
•    Ecotechnology
•    Food Security
•    Information, Education and Communication
•    Gender
•    Grass Root Institutions
•    as well as through the Media Resource Centre

     

Langue

 

Intranet

News

Event Calendar

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31