Présentation du projet

Présentation du projet

Les légumineuses alimentaires constituent une occasion importante de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle d'une manière durable, à travers l'intensification et la diversification des systèmes agricoles et en fournissant une source majeure de nutrition pour les populations les moins favorisées. Ces productions jouent également un rôle important dans l'utilisation efficace des sols et des ressources en eau et dans l'exploitation judicieuse des systèmes de production agricole. De même, les légumineuses jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l'alimentation animale, la génération de revenus et d'emplois et la lutte contre la pauvreté.


Les niveaux de production globaux des légumineuses alimentaires au Maroc ont régulièrement diminue au cours des dernières décennies et certainement pas en fonction de leur potentiel. Les rendements des légumineuses alimentaires ont stagné et aucune amélioration n'a été observée. Ainsi, l'une des caractéristiques les plus saillantes du marché actuel des légumineuses alimentaires est la baisse constante de la production par rapport à la demande. Cela a conduit à une augmentation des prix dans le monde entier. Il a également rendu le marché volatil.


 Au Maroc, alors que les exportations de légumineuses alimentaires représentaient 45 à 60% en volume dans les années 70, l'échec de la production à suivre la demande globale nationale, le royaume s'appuie désormais sur l'importation pour compléter la capacité de production locale, qui affecte considérablement la balance des paiements et la consommation par habitant. Les terres cultivées annuellement avec des légumineuses alimentaires sont passées de 511 000 hectares en 1970-1980 à 380 000 hectares au cours des décennies 1990-2000. Au cours de la dernière décennie, la superficie a été stabilisée à environ 365 000 hectares par an. La production mondiale de légumineuses alimentaires est d'environ 2,4 millions de quintaux par an. Le rendement moyen est passé de 6,3 à 6,6 quintaux / ha. La consommation annuelle par habitant a diminué d'environ 6 kg. Les niveaux de productivité des légumineuses alimentaires sont demeurés faibles et variables en raison principalement du faible potentiel de rendement des variétés existantes, des systèmes de multiplication des semences médiocres, de la sensibilité des variétés cultivées aux stress environnementaux et à la déprédation par les maladies, les insectes ravageurs et les parasites, le coût et la disponibilité de la main-d’œuvre et le faible degré de mécanisation, et la faible organisation des agriculteurs.


Le nouveau Plan Maroc Vert (PMV) lancé en 2008 vise à mettre en œuvre une politique agricole qui permettra: (i) la modernisation et la compétitive du secteur agricole dans la perspective de la modernisation et de l'intégration sur le marché mondial et la création de richesses pour l'ensemble des chaînes de valeur; (ii) la prise en compte de l'ensemble du secteur dans toutes ses composantes économiques, sociologiques, environnementales et territoriales, en accordant la priorité aux objectifs de développement humain durable; (iii) une plus grande optimisation et une gestion durable des ressources naturelles; Et (iv) la définition des politiques de soutien nécessaires à une croissance durable. Dans le cadre du PMV, l'objectif de production des légumineuses alimentaires dans les grandes régions productrices tel qu'il est indiqué dans le plan régional agricole (PAR) doit être augmenté de 40 à 80% d'ici 2020.


Au sein de l'IMILA, l'Inde et le Maroc par le biais de la coopération Sud-Sud ont décidé de joindre leurs efforts et leur expertise pour stimuler la production de légumineuses alimentaires dans leurs pays respectifs. L'objectif de cette initiative serait d'améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, la santé des sols, la croissance des revenus, les possibilités d'emploi et les organisations d'agriculteurs et l'autonomisation. Cependant, les deux pays coopéreront mutuellement pour maintenir leur sécurité alimentaire par le commerce.


Les principaux résultats attendus de cette initiative concernent:
1.    Analyser la chaine de valeur des légumineuses ciblées;
2.    Tester et évaluer les variétés améliorées à travers une approche participative;
3.    Tester et ajuster les options de gestion intégrée des cultures (ICM) ;
4.    Créer des villages de production de semences ;
5.    Analyser la valeur ajoutée des techniques “post-récolte”, de stockage et de label des légumineuses ;
6.    Etablir un système pilote de connectivité avec recours aux TIC pour répondre aux besoins en informations des communautés rurales;
7.    Promouvoir le regroupement des communautés;
8.    Soutenir la recherche pour améliorer la technologie et la mécanisation adaptée pour l’IPM/ICM et l’amélioration des cultures ;
9.    Renforcer les capacités des parties prenantes ;
10.    Développer un système de contrôle et d’évaluation pour la mise en œuvre, la gestion et l’étude d’impact du projet ;
11.    Encourager les politiques en faveur des légumineuses alimentaires.

     

Langue

 

Intranet

Nouvelles

Calendrier des événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Project Overview

ABOUT THE PROJECT

Food  legumes  provide  an  important  opportunity  contributing  to  food  and  nutrition security in a sustainable way, through intensification and diversification of agricultural systems and by providing a major source of nutrition for the poor. Food legumes also play a significant role in the efficient use of soil and water resources and to judicious exploitation of agricultural production systems. Equally, pulses play an important role in food and nutrition security, animal feed, income and employment generation, and poverty alleviation.

The overall production levels of food legumes in Morocco have steadily fallen in the last decades and certainly not in accordance with their potential. Yields of food legumes have stagnated and no yield breakthroughs have occurred. Thus, one of the most salient features  of  the  current  food  legumes  market  is  the  consistently  lower  production against the demand. This has led to increased prices worldwide. It has also made the market volatile.

In Morocco, while food legumes exports represented 45 to 60% by volume in the 1970’s, the  failure  of  production  to  keep  pace  with  the  national  overall  demand,  Morocco relies  now  on  importing  to   supplement  local  production   capacity,   which  affects considerably the balance of payment and per capita consumption. The land cropped annually with food legumes went from 511 000 hectares during 1970-1980 to 380 000 hectares during 1990- 2000 decades. During the last decade, it stabilized around 365 000 hectares annually. The global food legumes production is about 2.4 million quintals per year. Average yield went from 6.3 to 6.6 quintals/ha. The annual per capita consumption decreased is around 6 kg. Productivity levels of food legumes have remained low and variable due mainly to low yield potential of existing varieties, poor seed multiplication systems, susceptibility of grown varieties to environmental stresses and depredation by diseases, insect pests and parasites,  limited  use  of  inputs,  access  to  market,  labor cost and availability and low degree of mechanization, and weak farmer organization.

The new Green Morocco Plan (GMP) launched in 2008 is intended to implement an agricultural policy that will bring about: (i) the competitive upgrading of the agricultural sector in the perspective of modernization and integration into the world market, and the creation of wealth for the whole value chains; (ii) the taking into account of the whole sector in all its economical, sociological, environmental and territorial components, with priority being given to sustainable human development objectives; (iii) the greater optimization and sustainable management of natural resources; and (iv) the definition of support policies needed for sustainable growth. Food legumes are parts of the GMP. The production objective within major producing regions as stated in the Agricultural Regional Plans (PAR) is to be increased by 40 to 80% by 2020.

Within IMFLI, India and Morocco through South to South cooperation decided to join their efforts and expertise to boost food legumes production in their respective countries. The goal of such initiative would improve food security and nutrition, soil health, income growth, employment opportunities and farmers’ organizations and empowerment. Though, both countries will mutually cooperate to sustain their food security through trade.

The major outcomes pursued by the initiative concern:

  • Output 1. Value chains of targeted food legumes studied and analyzed
  • Output 2. Improved varieties tested and evaluated through on-farm participatory approach
  • Output 3. Integrated crop management options refined and tested by farmers
  • Output 4. Functional village-level based seed delivery systems established
  • Output 5. Value addition through post-harvest processing, storage and labeling of food legumes investigated
  • Output 6. A pilot knowledge connectivity system using different ICT tools to meet the needs of information and knowledge of targeted rural communities established
  • Output 7. Pilot community based organizations (CBO/  farmer aggregation) demonstrated
  • Output 8. Back up research to enhance technology generation, including, IPM/ICM, Crop improvement, adapted mechanization carried out
  • Output 9. Capacity building and networking of all stakeholders achieved
  • Output 10. M&E system for project implementation, management and impact developed and monitored on a regular basis
  • Output 11. Pro-food legumes enabling policy explored and documented
     

Langue

 

Intranet

News

Event Calendar

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31